Vers un projet concret pour Saint Martin d'Arenc ?

Marseille, ville aux multiples facettes, est riche en histoire. En son cœur se trouvent ses musées, véritables gardiens de trésors artistiques et historiques.
Cependant, derrière les expositions, un grand nombre d'œuvres d'art, de vestiges et de riches collections dorment dans les réserves des musées, faute de place pour les exposer.
Cette réalité soulève des questions sur la manière dont nous préservons et partageons notre patrimoine culturel.
Sans parler des musées qui ferment, en particulier le Musée de la Marine, en 2018, un comble pour un port tel que celui de Marseille, avec ses 2 600 ans d’histoire.

Notre recherche de projet s’est naturellement portée sur un axe muséal, comme nous l'avions déjà évoqué dans notre article – Réunion du 17 janvier 2024 avec le Département 13 et  Euroméditerranéen –.

Malgré les difficultés rencontrées, la plupart des courriers sont restés sans réponse, la brutalité verbale de certains interlocuteurs ne nous a pas découragés.  Malgré tout, notre persévérance a abouti à proposer au Département, lors de la réunion du 26 mars 2024, de se rapprocher d'un projet novateur.

– IMERTIUM –

Ce projet vise à faire de Marseille
un pôle de référence national pour la culture maritime.

Le projet IMERTIUM peut être assimilé à un « Port centers* » tel que celui du Havre, de la Rochelle ou, plus près de chez nous, celui de la Côte d’Azur.

Il comprendra, à titre d’exemple, des expositions interactives qui expliquent le fonctionnement d'un port, des informations sur l'histoire du port. Il peut également servir de ressources éducatives pour les écoles, de centre de formation, de point d'informations touristiques pour les visiteurs… Voir ICI.

Ces activités seraient, pour la plupart, situées au sein d’un même lieu, cette circonstance n’excluant pas que certaines d’entre elles puissent être « délocalisées ». À ce propos, le Président d’IMERTIUM conçoit parfaitement que certaines de ces activités soient abritées à Saint-Martin-d’Arenc.

Il est à noter qu'un élément fondateur d'IMERTIUM existe déjà, depuis plus de 40 ans : « La Navale », c’est-à-dire le Musée de la Réparation Navale. Voir ICI et ICI.

L'enveloppe budgétaire, de plusieurs millions d'euros, sera constituée de subventions publiques, de dons d'entreprises privées, de prêts et d'une participation citoyenne. Ce budget sera exclusivement dédié à l'équipement des lieux, sans être affecté au fonctionnement de l'activité. Cela signifie que le projet s'autofinancera sans nécessiter d'aide supplémentaire.

Il est essentiel de souligner que le projet sera porté par une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) de type SA, permettant à tous, y compris aux riverains, de devenir actionnaires de cette SCIC et, ainsi, de participer activement au projet IMERTIUM.

Le Président d’IMERTIUM a exprimé, dans un courrier, son intérêt quant à l’implantation de certaines activités d'IMERTIUM à Saint-Martin-d’Arenc. Le courrier a été remis à Mme Caradec1, M. Mignard2 et M. Colombani3.

M. Mignard nous a certifié qu’il prendrait contact avec le président d'IMERTIUM.

Affaire à suivre !

Nous restons à l’écoute de vos remarques et commentaires afin qu’ensemble, nous puissions proposer d’autres projets.

 

Si tu ne viens pas à la culture, la culture viendra à toi**

 

1-Vice–présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
2-Directeur Général Adjoint délégué à la Stratégie et au Développement du Territoire du CD13.
3-Directeur Général Adjoint d’Euroméditerranéen.

*-Un « Port Center » est un centre d'interprétation ou d'accueil situé dans ou à proximité d'un port. Ces centres sont conçus pour offrir aux visiteurs une expérience éducative et informative sur le fonctionnement, l'histoire et l'importance économique des ports.

**-Nous avons quelque peu détourné la célèbre devise issue du roman de Paul Féval.

Commentaires

1. Le vendredi 5 avril 2024 par Marie-Ange

Bravo, il semble sérieux, espérons que cela aboutisse. Croisons les doigts.

2. Le vendredi 5 avril 2024 par Gaspard

Enfin, le Département semble ouvrir les yeux sur la nécessité de préserver Saint-Martin-d'Arenc, seule trace du passé de ce quartier aujourd'hui défiguré par la promotion immobilière. Cette victoire, on ne la doit qu'aux membres actifs du CIQ ; eux seuls se sont véritablement bougés pour sauver cet édifice des mains  des promoteurs.
On ose juste espérer que cette bonne nouvelle ne sera pas remise en cause par une volte-face des autorités, ils en sont tellement capables et nous le savons tous. J'espère que, pour une fois, il est possible de leur faire confiance... À suivre et encore bravo au CIQ !

3. Le vendredi 5 avril 2024 par Paulo

Super nouvelle et ce projet Imertium est très intéressant... c'est vrai que ça manque à Marseille un espace culturel dédié à la mer et à St Martin d'Arenc ce serait génial !! Très heureux que l'église soit sauvée... bravo !!!
Paulo (Bd de Paris)

4. Le dimanche 7 avril 2024 par Maria-Valentina

Super projet et quelle excellente nouvelle que l’église soit sauvée ! Bravo pour le travail effectué !
Maria-Valentina

5. Le mardi 9 avril 2024 par Régis Mauro

Imertium ça semble sérieux mais ça va t il aboutir ????......... on espére vraiment et bravo aussi au ciq pour leur travail qui a donné ce beau résultat......... ..... le ciq a t il réussit a sauver le patrimoine marseillais de st martin d'arenc ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.