Contribution du CIQ au PPBE Métropole. Auteur Loys V.

Contribution du CIQ au PPBE Métropole

Contribution du CIQ au PPBE Métropole.
Auteur  Loys V.

 

Une analyse des données de trafic servant de base au calcul du bruit émis sur la rampe d’accès à l’A55 depuis le Bd de Dunkerque a mis en évidence une sous-estimation importante du nombre de véhicules empruntant cette rampe (1 025 véhicules/jour annoncés contre environ 12 000 estimés). Les observations réalisées révèlent également une vitesse des véhicules souvent excessive (ce qui augmente le bruit qu’ils émettent) ainsi qu’une sous-estimation du taux de deux-roues motorisés dont certains sont particulièrement bruyants en raison de leur équipement avec des pots d’échappement trafiqués.

Sur cet exemple la mesure du bruit donnée dans le PPBE semble donc sous-évaluée à cet endroit, qu’en est-il ailleurs ?

 Le plan d’actions 2024-2029 du PPBE prévoit des mesures correctives génériques (radars sonores, mise à jour de la cartographie, protections acoustiques), mais les budgets alloués semblent très modestes par rapport aux enjeux, compte-tenu des effets du bruit sur la santé de la population. Aucune mesure spécifique n’est ainsi prévue pour l’A55 dans la zone d’Arenc.

Ce plan marque une avancée dans la gestion du bruit en milieu urbain, mais ce n’est qu’au travers de la mise en place d’actions concrètes qu’il pourra avoir une réelle efficacité : une meilleure transparence et un suivi renforcé des actions prévues seront essentiels pour maximiser son impact. Une coopération efficace entre les différentes entités responsables d’infrastructures bruyantes ainsi qu’avec les forces de l’ordre (en particulier Police Municipale en charge de la tranquillité publique) est nécessaire pour espérer améliorer réellement la situation.

Vous trouverez ICI le document complet d’observations élaboré par Loys V, adhérent du CIQ, qui l’a déposé sur le site du PPBE de la Métropole.

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Commentaires

1. Le vendredi 7 mars 2025 par Patrice

Nous avons demandé au préfet l'implantation d'un radar bruit/vitesse dans la rampe d'accès Arenc direction Lyon, aussi nous avons demandé à M.Ohanessian d'appuyer notre demande auprès du Préfet;
La Ville de Marseille veut être une des premières villes de France à déployer les nouveaux radars anti-bruit, dès 2025. Le conseil municipal a voté pour l’acquisition de sonomètres et de radars sonores pour la police municipale.

2. Le dimanche 9 mars 2025 par Gégé

Pour ma part je serai pour un radar tronçon. De l'entrée et sur 5 km.

Autrement ils ralentiront et dès le radar passé une accélération de malade et .......

Réponse du CIQ: merci pour votre contribution:

Pour toutes ces raisons, les radars tronçons ne sont aujourd'hui plus déployés par les autorités françaises. Ces dernières préfèrent utiliser d'autres systèmes, comme les nouveaux radars embarqués ou radars voiture.

3. Le mardi 11 mars 2025 par patrice

Commission Sénatoriale
Ce mercredi 5 mars, s’est déroulée l’audition des représentants d’associations, dans le cadre de la mission
d'information relative aux nuisances sonores liées aux transports.
Conformément à la consultation numérique du CA, le CAN environnement a envoyé sa contribution ainsi que le CIQ d’Arenc Villette sur les nuisances sonores de l'A55
Ces contributions sont portées par Pierre (président de CHUTT et délégué aux pollutions sonores de FNE13)
et par Stéphane (délégué au juridique de FNE13)

4. Le mardi 11 mars 2025 par patrice

Extrait du conseil d'administration du 5 mars 2025, du CAN environnement .
5 Bruit sur l’A55
Le 17/02/25, le CIQ d’Arenc La Villette, adhérent du CAN, a écrit au Préfet et a déposé une contribution pour
le PPBE de la Métropole au sujet du bruit généré dès la sortie du tunnel de la JOLIETTE, après le radar vitesse
qui est installé.
Bien que la vitesse y soit limitée à 50 km/h, le CIQ a constaté que la majorité des automobilistes ne
respectent pas cette règlementation. L’absence de contrôles, l’incivilité, la fausse croyance d’être sur une
autoroute, facilitent ces dépassements. Cette pollution sonore est encore plus frappante lors du passage des
2 roues, particulièrement bruyants en phase d’accélération.
Radar vitesse ; radar tronçon ; radar bruit sont des réponses que l’Etat, gestionnaire de autoroutes, doit
mettre en place.
En parallèle, le CAN a été sollicité par une Commission Sénatoriale sur le bruit.

https://www.senat.fr/travaux-parlem...

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