État des lieux du quartier

En 2008 le conseil d'administration fait un audit de son territoire, 30 ans après nous réalisons un nouvel audit. 

Trente ans après, notre territoire a énormément changé, les immeubles du Parc habité d’Arenc, l’implantation de l’hôpital Européen - ont remplacé les entrepôts désaffectés. Des immeubles de bureaux face à la mer comme celles de la CMA CGM

 

Le comité d’intérêt de quartier

C’est en 2008 que le Ciq Mirabeau Villette devient le CIQ Arenc-Villette.

L’audit

En octobre 1991 le conseil d’administration du CIQ décide de faire un audit de son territoire.

Trente ans après, notre territoire a énormément changé, les immeubles du Parc habité d’Arenc, l’implantation de l’hôpital Européen - ont remplacé les entrepôts désaffectés. Des immeubles de bureaux face à la mer comme celles de la CMA CGM haute de 147 mètres, 137 mètres pour la Marseillaise ont caché la vue sur la baie de Marseille pour de nombreux habitants qui avaient ce privilège depuis 30 ans quand ils se sont installés dans le quartier.

Le quartier National carré Villette était composé en général de bâtiments de 4 à 5 étages, bâtis avant 1934, c’était de petits logements mal entretenus, parfois non occupé nous dit le constat de 1991.

En 1934/36 la plupart de ces constructions disparaissent, d’autre vont se dégrader. En 1950 vont apparaitre des constructions en conformité avec les normes de l’époque.

Cet audit nous dit que les commerces se font rares sur le quartier, il faut plutôt aller sur la Belle de Mai.

En 1991 les entrepôts des Docks Libres sont à l’abandon, des fonderies de Ruffi sont à l’arrêt, les industries du quartier d'Arenc sont parties les unes après les autres.

Dans les années 70/80 le quartier change, l’architecte Mario Fabre, va créer la cité Fonscolombes, 380 logements pour environ 2200 résidents, une partie appartient à la Logirem et une autre occupée par des copropriétés, avec un parc boisé d’un hectare, un centre commercial une école maternelle, une halte-garderie et un centre d’animation de loisirs avec un équipement sportif : un gymnase et un petit stade. Le collège Versailles est limitrophe à la cité. En même temps le LEP « le Chatelier » sera créer sur l’avenue Salengro.

Cet audit nous dit que les voies sont assez larges (National Salengro Peysonnel et Ruffi) toujours encombrées de camions et voitures, déjà les stationnements anarchiques détériorent sur les trottoirs sont d’actualité et difficiles pour les piétons de circuler. Chaussées et trottoirs sont en mauvais états.

Quelques améliorations pour l’éclairage publique, certaines rues sont dites « coupe-gorge » car l’éclairage est arrêté dans la nuit.

Le CIQ de l’époque conclut que « le 3ème arrondissement, malgré son positionnement géographique   plutôt privilégié offre une image négative pour les marseillais à la recherche d’un cadre de vie pratique et agréable. »

En 2002 la ville construit à la hâte une école primaire provisoire dans des préfabriqués, une école provisoire, qui dureras 19 ans.

  • Le quartier

La zone CIQ est composé de trois quartiers : National, le Carré Villette et Mirabeau Arenc.

 Notre quartier est desservi par plusieurs lignes de bus, une ligne de tramway et une station de métro (5 à 10 mn pour se rendre à la gare saint Charles), une halte SNCF à Arenc, la proximité a l’accès de l’autoroute A 55 et A7, permet   de se rendre à l’aéroport de Marignane en 30mn, desserte des bus Cartreize vers Aix-en-Provence et le tunnel Major/Joliette permet de rejoindre les quartiers  sud  et est de la ville.

Le quartier National est à la limite de la butte Saint Mauront, il va du pont SNCF pour rejoindre le boulevard Mirabeau

Le carré Villette qui se situe entre le boulevard National et l’avenue Roger Salengro, traversé en son centre par la traverse du moulin de la Villette.

 

Le quartier d’Arenc à la proximité du port, entre le boulevard de Paris et l’avenue Roger Salengro, ce quartier fait partie du projet Euroméditerranée 1 lancé en 1995 à l'initiative de Robert Vigouroux, maire de Marseille et l'état. L'accord portant sur un périmètre de 310 hectares a été signé le 26 avril 1994. 

  • Le Parc habité d’Arenc

C’est un nouveau quartier avec des immeubles d’habitations et de bureaux . À terme le projet Euroméditerranée c’est d’accueillir 40 000 nouveaux emplois, 40 000 de nouveaux arrivants avec une mixité sociale (30% de logements aidés) des logements intermédiaires de l’accession à la propriété.

Depuis 2015 de nouveaux commerces se sont installés : 2 boulangeries, un primeur, une 2ème boucherie hallal, 2 supérettes, un hôtel B&b, 1 pharmacie, une salle de sport, une agence interim, sans oublié quelques restaurations rapides.

Des équipements : 2 résidences pour séniors, plusieurs immeubles de bureaux sur le Parc habité d’Arenc dont la tour "CMA-CGM" et la tour "la Marseillaise", en 2024 la cité scolaire internationale verra le jour. L’hôpital Européen ouvre ses portes en 2013, né par la fusion de l’hôpital Desbief et Ambroise Parré.  Les archives départementales « Gaston Deferre ont été construite en 2006 et en 2019/2020 l’ouverture du cinéma multiplex Joliette. Le groupe scolaire Antoine de Ruffi ouvrira ses portes pour la rentrée 2020/21, (l’ancienne école   fermera en juillet 202)1. Ces 4 établissements sont accolés à notre zone CIQ, et notre église Saint Martin d'Arenc penchera un petit peu plus.

Notre quartier est à quelques minutes de la zone commerciale de la Joliette, avec les terrasses du port, les Docks Atrium et de grands hôtels (Golden Tulipe, Ibis et B&B)

  • La population

Le 3ème arrondissement de Marseille est considéré comme la commune la plus pauvre de France, dans certains quartiers les habitations sont vétustes, 7 habitants sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté, dans notre secteur nous avons eu quelques habitations mises en péril contraire aux quartiers St Mauront/Belle de Mai/ Racatti (Kléber et Versailles) où l’on en recense beaucoup.

Le changement

Le dernier recensement du 3ème arrondissement date de 2017, il annonçait 48 764 habitants pour le 3ème (St Mauront, Belle de Mai, Arenc-Villette, Racatti Saint-Lazare et National). Mais depuis le projet d’aménagement Euroméditerranée en Juillet 1995, le conseil municipal de Marseille a accepté, le projet de protocole d'accord qui engage l'ensemble des partenaires (État, et collectivités locales) la donne a changé, depuis de nouveaux arrivants sont venus s’installer dans le nouveau quartier du « Parc Habité d Arenc »   qui compte 1500 logements, des petits immeubles de 8 étages ont remplacé les anciens sur le Bd National et la Traverse du moulin de la Villette.

En novembre 2016 le chantier de la2ème tranche de requalification du boulevard National pour rejoindre Salengro se termine, requalifications des axes routiers Roger Salengro, et des rues adjacentes, mais disparition de place de stationnement, si des potelets sont implantés en bordure de trottoirs pour éviter les stationnements anarchiques, ça n’empêche pas les récalcitrants. C’est le début de gros chantier avec le Parc Habité, l’arrivé du tramway à Arenc, le quartier se métamorphoses. Requalification du boulevard "National", suivi de l"avenue "Roger Salengro", ensuite les rues "Ruffi", "Mirès", "Peyssonne", et "Guinot" quand aux rues "André Chamson"," Nouvell"e et traverse du Moulin de la Villette" restent en l'état.

Les requalifications des axes routiers ont permis aussi la mise en place de containers gros volumes fixes pour remplacer les containers souvent débordant non adapté au volume des déchets ménagers……mais cela n’a pas stoppé l’incivisme avec le dépôt de sacs au sol, de nombreux encombrants sur les trottoirs. Dans notre secteur nous avons quelques points noirs de dépôts sauvage et d’encombrants.

Photo prise en 2007

 

 

Encombrant sur la rue Marseille 13003 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.