Le vidage des corbeilles à déchets dans les rues!
Par CIQ le jeudi 30 décembre 2021 - Qualité de vie - Lien permanent
Le vidage des corbeilles à déchets dans les rues!
A Marseille certaines corbeilles à déchets implantées dans les rues ont deux handicaps, contrairement à une majorité de villes françaises :
1) Elles sont utilisées par une partie des habitants pour y jeter leurs ordures ménagères au lieu d‘utiliser les conteneurs à ordures prévus à cet effet dans leurs résidences ou ceux implantés dans les rues. Ces corbeilles sont donc remplies anormalement par des ordures ménagères, ce qui n'est pas leur rôle.
2) Lorsque le sac d’une de ces corbeilles est remplacé par un vide, le sac plein n’est pas ramassé immédiatement par l’agent remplaçant les sacs, ce qui se fait ailleurs (tournée avec un véhicule), mais est laissé à proximité de la corbeille, pour un ramassage ultérieur (qui a parfois lieu plusieurs heures plus tard, voire le lendemain).
Or un sac poubelle sur un trottoir en attire immanquablement d’autres et, comme les mauvaises habitudes se prennent vite, on trouve ensuite des sacs d'ordures ménagères déposés sur le trottoir et ce même hors de la présence de sacs de corbeilles « appâts ».
Un exemple : deux sacs de corbeilles (les transparents sur la photo) sont déjà là, un peu plus tard un autre sac (en papier) est déposé par un habitant sortant de chez lui.
Un peu plus de saleté dans la rue !
Trois heures plus tard : miracle les 3 sacs initiaux ont été ramassés !!
Mais comme ce problème est récurrent le lieu est considéré par les habitants du voisinage comme un lieu normal de dépôt d’ordures (alors que c'est un parking pour deux roues) et par conséquent :
Il est anormal que le système soit organisé de telle sorte que les sacs des corbeilles ne sont pas ramassés dès leur remplacement et traînent sur les trottoirs.
Une anomalie que le CIQ signalera aux services de la Métropole.
En effet outre la pollution des trottoirs (visuelle, attire les rats) cela entraîne des dérives chez certains habitants déjà fort peu respectueux de la ville.
Commentaires
J'ajoute aussi un autre point à faire remonter à la Métropole. Les corbeilles choisies pour cette zone de la ville ne sont nullement adaptées à un climat venteux comme celui de Marseille. Dès que le vent se lève, les sacs sortent des corbeilles (sauf si par chance des déchets assez lourds y ont été jetés) et dispersent leur contenu autour.
J'ai renommé cela le "drapeau de la métropole".
J'en ai parlé avec les opérateurs chargés de la substitution des sacs, qu'y sont parfaitement au courant du problème. Désolant de voir que les responsables de ma métropole n'ont jamais pris la décision de faire installer des couvercles (voir corbeilles sur le bd Dunkerque par exemple...