Saint Martin d'Arenc déjà en 2009

Publié le mercredi 25 février 2009 à 10H19

Le président d'Euroméditerranée Guy Teissier l'a annoncé hier

Son voisin a sauvé sa tête in extremis. Saint-Martin d'Arenc aura-t-elle autant de chance que le silo à grains ? Dix ans voire plus que la massive église en péril et déconsacrée agite le quartier et au-delà (assos du secteur, Comité du Vieux Marseille, Académie de Marseille) et, "au jour d'aujourd'hui, rien n'est arrêté, soupire Jakline Eid, incisive présidente du CIQ Arenc Villette. On attend toujours une décision pour cette église qui pourrait non seulement conserver l'âme du quartier et maintenir le lien social de ce territoire mais aussi devenir un haut lieu touristique au même titre que les musées".

Si dans ce quartier d'Arenc en plein chamboulement, les avis sont partagés avec des habitants toujours mobilisés mais parfois découragés, de son côté Guy Teissier, président d'Euroméditerranée, a plus que bon espoir. Aux dernières nouvelles, "un accord de principe a été obtenu pour que les collectivités, Département, Ville de Marseille et Région se mobilisent pour racheter cette église qui appartient au diocèse", annonce l'élu. "On attend une estimation des domaines", avance-t-il. "L'idée c'est d'en faire un lieu d'échange et de dialogue multiculturel sur le modèle du couvent des Bernardins à Paris tout en conservant comme le demandent les riverains, un espace consacré. Par ailleurs, il faudra repenser au relogement de l'école privée Schuman", dont les préfabriqués occupent pour l'heure une partie du terrain et qui aurait dû voir le jour sur ce site quand l'église aurait été démolie.

Édifiée en 1913 (sur des pieux en bois fichés dans le sol) par Théodore Dupoux, architecte du Sacré Coeur sur le Prado, l'église délabrée et fissurée du sol au plafond menace de s'écrouler. La racheter en l'état, c'est une première étape sur laquelle les collectivités semblent s'accorder. Reste ensuite à trouver les fonds pour la restaurer !

Par Clothilde Duquesne

cduquesnel@laprovence-presse.fr

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.