La propreté à Marseille, doit-on en rire ou en pleurer ?

La propreté à Marseille,
doit-on en rire ou en pleurer ?

 

Dans notre quartier du 3ème arrondissement, notamment à Chanterac, Peyssonnel, Ruffi, Mirabeau, Chamson et bien d'autres encore, les petits espaces jardinières, arbres  et arbustes, pourtant éléments clés du décor urbain, sont dans un état déplorable. La végétation déborde sur les trottoirs, les ganivelles sont arrachées, et les cannettes ainsi que des papiers et des plastiques  dégradent ces espaces de  verdure.

Cette situation n'est pas seulement une question d'esthétique, mais aussi de sécurité et de qualité de vie pour les résidents. Pourtant, nous avons déjà interpellé la Métropole et la Mairie sur cette situation.

Le 13 mars 2022, nous avions publié sur le site  un article intitulé « La propreté à Marseille : réalité ou chimère ? » dans la rubrique « Propreté et Civisme ».

Depuis, le constat reste amer... Rien n'a changé !

Dans cet article, nous écrivions déjà : "La qualité du nettoyage n’est pas au rendez-vous, en raison d’un manque d’organisation des prestataires, du manque de matériels adaptés et surtout de l’absence de suivi de la bonne exécution des tâches en corrélation avec le cahier des charges.

Nous préconisions alors d'avoir un seul prestataire de services pour l'espace minéral et végétal afin de coordonner leurs actions. À défaut, il faudrait coordonner les interventions des différentes entreprises afin que tous les déchets soient ramassés les mêmes jours. "

Malheureusement, deux ans plus tard, nous pouvons faire le même constat ! Malgré l'énergie dépensée, les courriers expédiés, les courriels envoyés, les résultats sont inexistants.

Les divers services de la Métropole et ceux de la Ville de Marseille se renvoient la balle, rendant incompréhensible les modalités de gestion de la propreté.

Cette confusion administrative relègue KafKa au rang d’un simple amateur !...

Nous avons émis, aux services de  la Mairie, nos  doléances concernant la propreté et particulier celle des « jardinières » et celle des zones autour des arbres.

 Réponse de  Mme Benmarnia, maire adjointe aux espaces verts

bonjour,

ce sont des espaces verts d'accompagnement de voiries de competence metropolitaine.

cdlt,

Nous avons transmis la réponse de la Mairie  aux services de  la Métropole et au cabinet de  Mme Vassal

Les réponses (Extrait)

…..Concernant les jardinières et ganivelles : l’entretien des jardinières rue Ruffi / Chanterac , ne relève pas du Service Arboriculture et l’entretien des ganivelles relève de la compétence du service Parcs et Jardins ( dans le cadre des Espaces Verts Accompagnement de Voirie - EVA)…..

…..En réponse à votre doléance, l’entretien des espaces verts d’accompagnement de voirie ne sont pas de compétence métropolitaine mais relève des services de la Ville de Marseille…..

Et c’est comme cela, depuis plusieurs années, on tourne en rond.

 
 
 

Il faut vraiment avoir beaucoup, beaucoup d’imagination pour appeler ces lieux « espaces végétalisés »

     

Les photos,ci-contre, ont été prises le 15 mai 2024: l’automne est bien loin, mais les feuilles mortes toujours présentes !!


Cela veut dire qu’aucun nettoyage n’a été effectué depuis des mois.

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Un petit exemple :

 

Un petit coup de mistral et hop: tous les déchets qui se trouvaient dans la partie Métropole se retrouvent dans la partie Mairie ou vice versa ! Et là aussi, on se renvoie la balle. Pendant ce temps, les détritus prospèrent.

 

 

 

À Marseille, la confusion des compétences entre la Ville et la Métropole crée des obstacles à la résolution efficace des problèmes de propreté urbaine.

Cette situation engendre pour les résidents non seulement des frustrations quotidiennes, mais également un sentiment d'impuissance face à l'inaction des autorités compétentes.

Il est urgent que les responsables municipaux et métropolitains travaillent ensemble pour clarifier les compétences et mettre en place des solutions efficaces pour maintenir la propreté des espaces publics à Marseille. En attendant, les habitants de la cité phocéenne continueront de se confronter à ce dilemme administratif dans leur quête pour maintenir leur ville propre et accueillante pour tous.

 

Des questions se posent :

Pourquoi aucune solution n’a-t-elle  émergé ?
À qui profite le crime cette situation ?

 

Pour finir

Photo prise  le 12 mars 2022 et le vélo était là depuis plus de 3 ans. Voir notre article  – La propreté à Marseille réalité ou chimère ? – rubrique – Propreté et Civisme –
 
 
Photo prise le 15 mars 2024 soit 2 ans plus tard.
 

 

On pourrait espérer que c’est anecdotique…  Et non !!!

 

Stop, on finit, il le faut!

 

Ce caniveau  se trouve en bordure d’un trottoir privé, son nettoyage est-il de la compétence :

de la Métropole, de la Mairie, ou de la responsabilité du propriétaire privé ??

Imaginons, (à Marseille on peut tout imaginer !)  que le nettoyage soit de la compétence de la Métropole… Mais, comme vous pouvez le constater, ce caniveau est en train de devenir un espace vert. Donc d’après la Métropole c’est de la compétence de la Mairie mais pour la Mairie c’est de la compétence de la Métropole !!!

Patience, dans quelques années, ce sera de la compétence de l’Office National des Forêts.

 À suivre…

 

.

Commentaires

1. Le jeudi 23 mai 2024 par Alain

Cette situation est la même dans toute la ville et la Métropole, sa présidente, les élus et les services, ayant les compétence principales en la matière, s'en fichent. Pourquoi ne pas lancer une action en justice pour inaction ou inexécution de leurs compétences? Il me semble que cela pourrait contribuer à faire évoluer la situation.

2. Le jeudi 23 mai 2024 par MLib

Bel article, qui résume bien le problème des compétences croisées Ville/Métropole.

Je croyais qu’une des conditions de "Marseille en Grand" était une clarification des dites compétences, visiblement personne n’a voulu bouger, pour éviter de devenir responsable et donc de ne plus pouvoir renvoyer la balle sur le voisin… Et pas seulement dans le domaine de la propreté.

3. Le vendredi 24 mai 2024 par RUIZ

Il y a aussi une solution pour que les divers intervenants se mettent d'accord est de demander l'intervention d'un médiateur de la république. Dans ce protocole, les intervenants sont dans l'obligation de se présenter aux rendez-vous de médiation et de trouver un accord.

4. Le jeudi 30 mai 2024 par Scolastique

Y-at-il un jardinier à Marseille ! Ce matin30 mai 2024 rue de Ruffi des barrières autour d'un arbre, car la végétation débordante représente un risque pour les piétons.............;hé oui ça ne peut qu'arriver a Marseille

https://www.facebook.com/photo/?fbi...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.