1943-2023 Commémoration de la rafle du vieux port
Par Antoine le lundi 30 septembre 2024 - Lien permanent
1943 - 2023
MARSEILLE SE SOUVIENT
La rafle de Marseille, également connue sous le nom de rafle du Vieux-Port, a eu lieu du 22 au 24 janvier 1943.
Elle fut orchestrée par les autorités allemandes d'occupation et les forces de police françaises sous les ordres de René Bousquet, secrétaire général de la police de Vichy, et supervisée par le SS Karl Oberg. L'opération visait à éradiquer la résistance et à "nettoyer" le quartier du Vieux-Port, considéré comme un foyer de clandestinité et de criminalité.
Le quartier du Vieux-Port fut en grande partie rasé après l’évacuation forcée de ses habitants, entraînant la destruction de nombreux immeubles historiques.
Cette rafle est l'un des épisodes marquants de la répression nazie en France. Elle illustre la collaboration active du régime de Vichy avec les autorités allemandes et marque profondément l'histoire de Marseille.
La brutalité de l'opération et l'implication directe des forces de l'ordre françaises dans la déportation et la persécution des Juifs accentuent la honte associée à cet épisode sombre de l'histoire française.
La mémoire de la rafle du Vieux-Port est aujourd'hui commémorée pour rappeler les horreurs de la collaboration et la nécessité de se souvenir de toutes les victimes de cette rafle.
Vous trouverez -- ICI -- le livret édité par la Ville de Marseille commémorant les 80 ans de ce sombre évènement.
------------------------------
Nous remercions
Mme Sophie Poeuf Hessmann
Cheffe de service projets de communication de la direction de la Communication Externe de la Ville de Marseille pour son autorisation de diffusion.
------------------------------
Commentaires
SOUVENIRS ,RESPECTS , je n'oublie pas .