La propreté à Marseille réalité ou chimère ?
Par CIQ le dimanche 13 mars 2022 - Propreté et Civisme - Lien permanent
Nous voulions faire un article en quelque lignes
Cela nous a paru difficile !
Mais nous avons fait de notre mieux.
Il est important de souligner qu'à la date de publication de cet article,
rien n'a changé !!
Nous sommes dans un quartier où une bonne partie des axes routiers a été réhabilitée, malheureusement la qualité du nettoyage n’est pas au rendez-vous, en raison d’un manque d’organisation des prestataires, du manque de matériels adaptés et surtout de l’absence du suivi de la bonne exécution des tâches en corrélation avec le cahier des charges
Il faudrait avoir un seul prestataire de services pour l'espace minéral et végétal afin de coordonner leurs actions.
À défaut il faudrait coordonner les interventions des différentes entreprises afin que tous les déchets soient ramassés les mêmes jours. I
Les déchets ménagers dans les espaces verts ne sont enlevés par les services concernés que tous les 1 à 2 mois. « Ce n’est pas de ma compétence ! » dit le cantonnier.
Il faudrait que les voies métropolitaines et communales soient entretenues par un même service et en même temps. Sinon les déchets laissés d’un côté se retrouvent de l’autre, en particulier les jours de Mistral.
__________________________________
Un peu plus
Photo prise le 23 février 2022
|
Photo prise le 05 mars 2022
|
10 Jours entre ces 2 photos !!
Le cantonnier et/ou le nettoyage humide sont-ils passés ? |
_________________________________
Le passage du nettoyage haute pression est fait à la va-vite : pourtours d’arbres pas nettoyés, pourtours des containers à déchets pas nettoyés, déchets poussés dans les caniveaux, mais non ramassés.
Sur les photos (prise le 22 03 22) vous remarquerez qu’il y a des feuilles d’automne tombées depuis plus de 2 mois.
Á certains endroits, le nettoyage humide se fait côté caniveau (pour éviter les arbres) car c’est plus rapide et moins contraignant mais totalement inefficace !!
Encore un peu plus
Photo prise le 23 février 2022
|
Photo prise le 05 mars 2022
|
10 Jours entre ces 2 photos !!
Le cantonnier et/ou le nettoyage humide sont-ils passés ? |
_________________________________
Il faudrait des contrôles réguliers de la part du donneur d’ordre et des prestataires. En effet nous constatons très souvent, pour ne pas dire toujours, que le contrôle ne se fait pas : présence des détritus restant dans les recoins de trottoirs, aux pourtours des arbres, etc.
Sans oublier sur les arbres ! Outre l’effet visuel la présence de plastique détériore les branches, en particulier les jours de fort Mistral.
Lors des vidages des corbeilles il faudrait que le cantonnier jette les sacs dans les containers au lieu de les laisser traîner sur le trottoir car cela génère presque toujours le dépôt d’autres sacs poubelle ou de déchets par des habitants manquant de civisme.
Après le passage du cantonnier
Marseille semble détenir la médaille d’or de l’incivilité que l’on peut mettre en miroir avec la médaille d’or du laxisme généralisé.
Manque de matériels : pour certains axes.
Nos cantonniers devraient avoir un chariot de nettoyage avec le matériel approprié comme cela existe dans d’autres quartiers de Marseille, et non un balai avec une simple caissette plastique en guise de pelle !
Le nettoyage de nos impasses publiques (13003) n’est pas effectué :
- impasse Ruffi, Impasse Junot.
Certaines voies nouvelles (13003) sont négligées, voire pas entretenues :
- rue Joseph Billioud, rue Pierre Guiral,
- rue des Lavandières...
Les conteneurs gros volume ne sont jamais nettoyés : il s’en dégage de fortes odeurs nauséabondes, en particulier l’été.
La collecte des conteneurs pour le tri (emballages, verre) n’est parfois pas suffisamment fréquente et certains sont souvent débordants : les déchets triés finissent dans les déchets ménagers, ce qui décourage les habitants ayant fait l’effort de trier.
Redevance spéciale : Malgré la directive pour la gestion des déchets pour les professionnels, mise en place en juillet 2021, nous constatons dans notre secteur Arenc-Villette que rien n’a changé : les professionnels continuent à remplir les conteneurs de cartons, de cagettes et de boîtes vides. Le seuil de 490 litres hebdomadaire n’est pas respecté…Á quand des contrôles ?
Deux heures après le passage de la benne, l’incivisme de certains jette le discrédit sur tous !!
-------------------------------------
Sans oublier
Bd National du n°305 jusqu’au bd Mirabeau : il n’y a pas de cantonnier, uniquement du côté pair ??
50 avenue Roger Salengro 13003 : Deux conteneurs gros volume qui ont été retirés lors des travaux de la requalification de l’avenue et jamais remis en place. Doléances réitérées plusieurs fois depuis 2020.
Nous avons des points de dépôts sauvages permanents, utiliser l’applications « Allo mairie » c’est une chose mais nous souhaiterions avoir des investigations pour la recherche des auteurs d’incivilités :
- 371 Bd National 13003
- 19 rue André Chamson 13003
- 51 Traverse du Moulin de la Villette 13003
- 50 avenue Roger Salengro 13303
Nous souhaiterions en tant que CIQ participer à des réunions avec la ville et les prestataires de services nettoyages. Nous sommes des acteurs de terrain au quotidien.
Nous aimerions un service de nettoyage avec du personnel CONSCIENCIEUX, FORMÉ et RESPONSABLE.
Le point positif nous avons un interlocuteur à la mairie de secteur qui prend en compte nos doléances, mais certaines ne sont pas de sa compétence, il fait de son mieux.
Enfin des campagnes de communication sur l’interdiction de déposer des sacs poubelles directement sur les trottoirs, et la nécessité pour chacun de faire du tri sélectif sont à organiser, et réitérer, une bonne partie des problèmes provenant au départ du comportement irresponsable de certains habitants.
Les meilleurs AMBASSADEURS de la propreté se sont les ENFANTS, il vous faudra aller toquer à la porte des écoles.
Et qui s’occupe des objets « oubliés » ?
|
|
Rue Pierre Guiral
|
Plus loin, devant les Terrasses du Port
|
Un vélo oublié et dépecé petit à petit. Il est là depuis plusieurs mois.
|
Encore un vélo oublié Il est là depuis plus de 3 ans
|
Aller encore un peu
|
|
Photo prise le 23 février 2022
|
Photo prise le 05 mars 2022
|
10 Jours entre ces 2 photos !!
Le cantonnier et/ou le nettoyage humide sont-ils passés ? Il est à noter que ces dalles plastiques sont là depuis plus d'un an |
Hors sujet mais qui en dit long
Angle rue André Chamson et Bd Salengro une borne électrique totalement détruite n’est protégée que par une simple bâche qui en indique le danger.
ET cela… depuis plus de 5ans !! Malgré les innombrables signalements par notre CIQ.
Faudra-t-il attendre qu’un accident arrive Pour faire quelque chose ?
Photo prise le 22 02 2022
On s'arrête là cela devient indigeste
__________
Commentaires
Mme Christine Juste organise une presentation avec les fédérations des CIQ pour leur présenter "zéro déchets en 2030"?? j'espère que le container d'emballage devant chez moi , signalé déjà il a 5 jours sera collecté.
Le problème ces élus qui nous pondent des projets ils devraient arpentés les quartiers dès potron-minet et surtout écouter les remarques de leur concitoyens.
Suite à la réunion de Mme Juste, il ya certes des actions intéressantes, mais rien pour lutter contre l'incivisme qui fait que les trottoirs de Marseille sont sales.
C'est Marseille!! en disant ça on résume mais on dit tout.
Pour information en date du 08 avril 2022 le vélo des terrasses du port et toujours à son poste. C'est beau la fidélité!!
À quand des actions concrètes pour que le quartier ne soit plus une décharge à ciel ouvert ? L'incivilité est atterrante, mais peut-être que l'inaction des autorités sur ce sujet l'est davantage !
Il serait simple que nos élus fréquentent nos rues à différents heures de la journée et cela pendant une semaine pour en constater les poubelles débordantes, les encombrants déposés devant les containers.