Boulevard National

La nouvelle avenue, dans laquelle les pouvoirs publics voyaient "le commencement d'une large et belle ceinture de promenade" dont il serait facile d'environner la ville, de la plage d'Arenc à la plage de Montredon, en s'étendant en arc de cercle depuis la rue Bernex jusqu'à "l'auberge de la Villette" sur une longueur de 2100 mètres et une largeur de 20 mètres

Le boulevard National est une voie marseillaise située dans le 1er et 3e arrondissements de Marseille. Elle va du boulevard Longchamp à l’avenue Roger-Salengro où elle est prolongée jusqu’au port par le boulevard Mirabeau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo: Cartes postales anciennes fonds Delcampe

En 1840 il y avait déjà des soucis de circulation dans Marseille, il fallait dégager le trafic portuaire du centre ville.

A l'époque, les véhicules à destination de la Villette et d'Arenc, n'ont d'autre itinéraire possible que par la rue d'Aix, dont la pente était trop forte pour les chevaux et qui se trouvait en état d'encombrement permanent. Vers 1840, l'opinion publique incite vivement la municipalité à l'élargir, un rédacteur marseillais avait écrit:  "le temps viendra où la ville trouvera dans ses ressources le moyen d'agrandir son entrée par la porte d'Aix en élargissant cet étroit.

Les voitures de toutes espèces sont plus nombreuses et  elles rencontre plus d'obstacles à la circulation, reculant devant l'énormité de dégagement, la ville préférera prendre à sa charge la percée d'un grand boulevard de dégagement, dit boulevard National entre le boulevard de Longchamp et le grand chemin d'Aix. La nouvelle avenue, dans laquelle les pouvoirs publics voyaient "le commencement d'une large et belle ceinture de promenade" dont il serait facile d'environner la ville, de la plage d'Arenc à la plage de Montredon, en s'étendant en arc de cercle depuis la rue Bernex jusqu'à "l'auberge de la Villette" sur une longueur de 2100 mètres et une largeur de 20 mètres.

L' échange des produits lourds provenant des  mines de Fuveau entre les faubourgs du nord-est et ceux du nord, éviterait de  passer par le centre urbain.

L'union de la plaine d’Arenc au vallon de Longchamp se réalisera après  l'année 1840 lorsque l'entrepreneur Mouren donne à la ville une partie des terrains nécessaires au percement du boulevard d'Orléans qui disparaitra pour laisser place au boulevard National.

 

Sources: Gaston Rambert 
MARSEILLE LA FORMATION D'UNE GRANDE CITÉ MODERNE
Étude géographique urbaine

Société Anonyme du Sémaphore de Marseille (ancienne Maison Barlatier) 1934

 

Commentaires

1. Le samedi 9 avril 2022 par Gaspard

Magnifique retour en arrière ! Une époque que mes grands-parents ont bien connu, eux les natifs du quartier qui, s'ils revenaient, ne le reconnaîtraient sans doute pas...

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