Bilan de la Concertation du réseau Bus

PREAMBULE METHODOLOGIQUE

Le dispositif de concertation mis en place, divers dans ses modalités, a permis de mobiliser tous les profils nécessaires permettant de bénéficier d’une photographie globale et riche de la perception des habitants du territoire sur le projet présenté :

• Le public traditionnel de la concertation, motivé, averti et adepte du contact direct, a été rassemblé grâce aux 4 forums d’échanges proposés en soirée. • Les acteurs constitués ou citoyens ayant envie de contribuer de manière argumentée et détaillée, avec éventuellement des propositions alternatives, ont pu le faire grâce aux cahiers d’acteurs.

 

PREAMBULE METHODOLOGIQUE

Le dispositif de concertation mis en place, divers dans ses modalités, a permis de mobiliser tous les profils nécessaires permettant de bénéficier d’une photographie globale et riche de la perception des habitants du territoire sur le projet présenté :

• Le public traditionnel de la concertation, motivé, averti et adepte du contact direct, a été rassemblé grâce aux 4 forums d’échanges proposés en soirée. • Les acteurs constitués ou citoyens ayant envie de contribuer de manière argumentée et détaillée, avec éventuellement des propositions alternatives, ont pu le faire grâce aux cahiers d’acteurs.

Les parties prenantes ont été sollicitées lors du comité des partenaires et des 3 ateliers thématiques dédiés aux acteurs. • Des personnes peu enclines à participer de manière volontaire à une démarche de concertation ont été approchées grâce aux 19 stands de la concertation organisés sur l’ensemble du territoire, sur des lieux de passage multi-profils, pour aller à la rencontre de toutes les marseillaises et tous les marseillais. 

Les habitants dans leur ensemble, et plus spécifiquement les jeunes et les actifs, ont été mobilisés grâce à la plateforme collaborative en ligne (près de 15.000 visiteurs uniques), avec la carte interactive et le questionnaire, qui a recueilli un nombre extrêmement conséquent de réponses uniques (5.294, sans répétition de réponses identiques, soit plus d’un tiers des visiteurs du site), soit 2 à 10 fois plus que lors de concertations similaires sur d’autres territoires. Toutefois, si les résultats présentés ci-après constituent une source d’information extrêmement utile pour le bilan de la concertation, et pour l’amélioration collective du projet de nouveau réseau de bus, ils ne constituent pas un sondage représentatif de la population du territoire concerné par le projet. La participation à une concertation reste une démarche volontaire et ces résultats constituent donc une photographie prise à l’instant T de la perception des seuls répondants. De plus, il faut noter que les personnes qui s’expriment sont en général des personnes opposées à un projet, qui prennent alors le temps de se mobiliser et d’argumenter. Parfois, les soutiens d’un projet se mobilisent également, mais de manière moins spontanée et moins nombreuse. Entre les 2, une majorité silencieuse reste en général en retrait. Si l’objectif de la Métropole Aix-Marseille-Provence a été justement de tenter de la mobiliser (via les stands notamment), sa participation reste moindre par rapport aux personnes opposées ou aux acteurs constitués et organisés. En termes de méthodologie d’analyse, il est important de noter que :

L’ensemble des contributions reçues ont été consignées et analysées, avec une caractérisation et une thématisation de chacune : o Post-it et gommettes récoltés lors des 4 forums d’échanges (cf en annexes les comptes-rendus rédigés et les tableaux de suivi des contributions des forums) ; o Avis exprimés lors des stands (cf en annexes le tableau de suivi des contributions des stands) ; o Remarques et propositions exprimées dans les 101 cahiers d’acteurs (cf en annexes le tableau de suivi des contributions des cahiers d’acteurs) ; o Avis exprimés lors des 3 ateliers thématiques (cf en annexes les comptes-rendus des ateliers) ; o Réponses au questionnaire (cf résultats dans la partie bilan quantitatif et analyse thématique du Tome 2 du Bilan de la concertation)

4 • De cette analyse, des enseignements globaux ont été tirés, à la fois quantitatifs et qualitatifs, exposés dans le bilan de la concertation qui, face au volume et à la richesse des contributions récoltées, a été scindé en 3 documents : o Un préambule « Pour mémoire » présentant pour rappel le projet soumis à la concertation et son plan de communication et mobilisation associé. Disponible sur la plateforme en ligne et adressé par mail au fichier des participants o Un Tome 1 « Qualité de service » présentant le bilan quantitatif de la concertation et la synthèse des thématiques concernant plus spécifiquement le niveau d’offre : performance, amplitude horaire, intermodalité, fréquence. Disponible sur la plateforme en ligne et adressé par mail au fichier des participants o Un Tome 2 « Desserte du territoire et itinéraires » présentant la synthèse des thématiques concernant le maillage et les itinéraires, avec une analyse par secteurs et par arrondissements, intégrant les remarques concernant les lignes les plus commentées (au-delà de 100 contributions) Disponible sur la plateforme en ligne et adressé par mail au fichier des participants

A NOTER : La numérotation des lignes de bus figurant dans ce bilan est une numérotation de travail utilisée pour la concertation. Elle a vocation à évoluer lors de la construction du plan définitif afin de proposer des numéros de ligne au plus proche des numéros actuels.

Bilan de la Concertation du réseau bus sur le 3éme arrondissement de Marseille

Bilan de la Concertation du réseau bus sur l'ensemble de la ville de  Marseille

 

 

 

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