Suite de de la réunion du 17 janvier. Ce que nous voulons dire .

Suite à la réunion du 17 janvier avec le département, ce dernier nous a demandé de lui proposer des projets d’utilisation de l’édifice et de les budgéter. Le département a insisté sur le fait qu'il n’y aurait pas de restauration de l’église sans projet.

Bien sûr, nous aurions pu créer une commission d'étude et autres, lancer quelques idées, mentionner des associations susceptibles de porter nos projets. Et après, avec quels moyens financiers, le CIQ et les riverains peuvent-ils effectuer des études de faisabilité ?

A travers la France et l’Europe, beaucoup d’églises ont été transformées en salle de sport, musée, garderie, exposition temporaire, salle de conférence, coworking, etc. Mais il faut noter que la plupart de ces églises étaient structurellement viables et rapidement utilisables.

D'autre part, si l'on y regarde de plus près, beaucoup ont changé de concept initial et il leur a fallu du temps pour trouver le chemin de l’équilibre financier. Mais pour la grande majorité de ces associations, cet équilibre n'a pu être obtenu sans subventions.

Nous posons une question : pourquoi le département ne lance-t-il pas un appel à projet ? Un appel à projet ouvert, et avec un cahier des charges sérieux. Des idées intéressantes pourraient émerger, des associations pourraient présenter des projets pertinents… Et sûrement, nous l’espérons, un projet sortirait du lot et réunirait tous les points de faisabilité, apportant un plus pour les riverains et bien sûr une viabilité financière.

Le CIQ ainsi que les riverains pourraient pleinement remplir leur rôle en participant au choix du projet.

Mais comme dit précédemment, ne nous leurrons pas, quelque soit le projet, il sera difficile qu’il survive sans subventions.

Il est à noter que le département aurait pu lancer des appels à projet depuis 2018. Une question nous taraude : pourquoi a-t-il attendu 6 ans malgré nos nombreux courriers, restés sans réponse, demandant une réunion sur l’avenir de St Martin d’Arenc pour nous exposer, bien plus tard, ses exigences, le 17 janvier, à savoir : pas de restauration de l’église sans projet sérieux.

Une fois cela dit, reste le plus important : la restauration de l’église. Quel que soit le projet, il faudra que l’église soit au moins consolidée, au mieux restaurée et plus le temps passe, plus l’édifice se dégrade et plus le prix de la restauration augmente considérablement.

Il faut rappeler que le département a eu entre ses murs, en 2004, l'une des premières études effectuées par BETEREM-INGENIERIE, une autre en 2016 par TPF Ingénierie, toutes deux concernant la consolidation de l'église. Il est à noter que la technique est toujours d'actualité (étude de 2022 par M. Matonti).

Une dernière question surgit : le département n'avait-il pas de projet ? Mais oui, plusieurs,  nous vous en présentons deux ICI et ICI. Peut-être qu’ils ne sont plus au goût du jour mais ils donnent des idées de ce qui est possible. 

Sur la dernière étude de MATONTI-POLITI Architecture et Patrimoine (novembre 2022), il y a des projets intéressants qu'il faut surement  approfondir.

Dans tous les cas, le CIQ insiste sur le fait que l’urgence est la consolidation de St Martin d’Arenc, l’un des derniers patrimoines de notre quartier.

À suivre, M. Payan se désole de ne pas trouver – un lieu à Marseille consacré à de très grandes expositions – Voir ICI  et pourquoi pas St Martin d’Arenc !

 

Commentaires

1. Le mercredi 6 mars 2024 par Claire - Euromedhabitants

Salut "le CIQ",

Quand vous pompez le travail des autres sans les citer, pompez-le au moins correctement, s'il-vous-plaît : un appel à projets c'est quelque chose de normé, pas "des associations qui présentent des projets pertinents". Cf. la note de notre groupe de travail du 1er MARS au Département -->
https://www.euromedhabitants.com/wp...
Pour la bonne compréhension de tous, je précise que de notre côté, aucune demande ne nous a été faite par le Département "de lui proposer des projets d’utilisation de l’édifice et de les budgéter". C'est nous qui à l'issue de la réunion de janvier avons suggéré de monter un groupe de travail pour proposer des orientations, après quoi ils nous ont informés qu'ils allaient relancer une étude de programmation.
Nous avons donc fait une contre-proposition (l’appel à projets) + donné deux orientations au cas où ils maintiendraient leur idée de faire appel à un programmateur unique.
A part ça on est ravis que vous repreniez notre proposition :-)

2. Le jeudi 7 mars 2024 par Antoine

« Quand vous pompez le travail des autres sans les citer » ? Où vois-tu que nous avons « pompé » votre travail ?
Où étais-tu durant toutes ces années alors que le CIQ, ainsi que les riverains, se mobilisaient et se battaient pour la conservation de St Martin d’Arenc ? Te rappelles-tu que tu disais qu'il fallait abattre cette ruine ? Que sais-tu des multiples courriers que nous avons envoyés au Département, et qui, par ailleurs, sont toujours restés sans réponse ? Comment considères-tu les dizaines d'articles publiés sur notre site à propos de l’église ?

Depuis l'année 2000, au moins, le CIQ Arenc-Villette et les riverains formulent des propositions, demandent l’organisation de tables rondes avec le Département. En somme, des années de batailles ! Qu’en est-il, selon toi, de ce travail ? Te l’avons-nous également « pompé » ?

Tu réunis une tablée de personnes, tu lances quelques propositions et, hop !, tu t’appropries le sujet et tu te présentes comme la  seule personne à faire des propositions. Ben voyons ! Pourtant, sur ton blog, tu n'as fait qu'un seul article sur l’église… Là tu  m'amuses!!

Remettons les choses à leur place, l'article en question n'est que le compte rendu sous forme d’un billet d’humeur de la réunion du CIQ que nous avons eue le 19 février au sujet de St Martin d'Arenc. Tu as reçu un mail autour du 17 février ayant comme contenu :
---------------------------------------------------
Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier lundi 19 février 2024 à 18 au CAL de Fonscolombes, 7, rue André Chanson pour vous présenter les divers projets qui ont été élaborés pour St Martin d’Arenc.

L’avenir de St Martin d’Arenc vous appartient.

A bientôt.

Très cordialement le CIQ
---------------------------------------------------

Tu peux demander aux personnes présentes.

Donc, permets-moi une question : Ne serait-ce pas toi qui aurais « pompé » ?

Tu écris également la chose suivante : « Je précise que de notre côté, aucune demande ne nous a été faite par le Département ». Alors, pourquoi le Département nous a-t-il réunis pour, au final, ne rien nous présenter de pertinent, mais pour nous indiquer qu'il leur faudrait un projet sérieux et viable à titre de condition pour une restauration ? Le Département ne pouvait que s’adresser à nous.

Tu précises qu’« ils nous ont informés qu'ils allaient relancer une étude de programmation » A bon ? Tant mieux si les choses avancent, et peu importe qui les fait avancer.

 Ce qui importe au CIQ, ainsi qu’aux riverains, c’est la sauvegarde de St Martin d’Arenc. Nous nous moquons totalement que ce soit Pierre, Paul, Jacques... ou toi qui fasse progresser le sujet. L’important, pour nous, c’est de sauver notre patrimoine.

Dans tous les cas, quel que soit le projet, et aussi bien ficelé soit-il, il faudra que le Département se décide, a minima, à consolider l’église ou, au mieux, à la restaurer. Cela reste toujours au bon vouloir du Département.

Une dernière question : t’a-t-on « pompé » quelque chose dans ce commentaire ?

..

3. Le samedi 9 mars 2024 par Jean-Paul

Bonjour,

Qu'a-t-on encore fait à Madame Claire ? Que lui a-t-on volé, ou plutôt pompé ?

Madame, madame, maîtresse, le CIQ m'a copié, madame !

Comme je l'ai déjà dit, une vraie cour d'école.

Mais au fait, c'est quoi qui a été pompé ? Page 2 de la note, je ne vois pas.

Page 3 de la note, des exemples sur les aménagements d'églises ? Mais l’idée a déjà été donnée sur l'article du CIQ du 24 janvier : "Réunion du 17 janvier 2024 avec le Département 13, Euroméditerranée".

Mais j'y pense, c'est peut-être un stratagème. La note émise par Madame Claire n'est apparemment pas accessible directement sur son site, puisqu'il n'y a pas d'article à ce sujet. La note semble n'être diffusée qu'aux initiés. Donc, Madame Claire lance la polémique et demande que sa note soit accessible.

Et là, le CIQ bonne pâte met en ligne le commentaire avec le lien et du coup, la note devient visible à tous les visiteurs, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Madame Claire ne serait-elle pas un tantinet sournoise ? et le CIQ naïf ?

Tout ceci n'est pas très clair.

A suivre.

4. Le lundi 11 mars 2024 par Patrick

Les critères pour les projets mis en évidence par la note tombent sous le sens. Après quoi faire à l’intérieur ne dépend des moyens financiers des habitants, des besoins du quartier et de Marseille. Pour le CIQ, si je comprends bien, il leur importe peu du projet. Ils sont plutôt attachés à la sauvegarde du patrimoine et cela peut se comprendre vu le bétonnage du lieu.

Après, à qui le CD 13 veut-il faire croire qu’il a besoin d’aide pour concocter des projets ? Il lui suffit de faire appel à des agences aux frais du contribuable et il aura un énième projet. Au diable l’avarice.

Le CD 13 semble jouer la montre, il retarde et trouve toujours des raisons à ses retards. Espère-t-il que l’église s’écroule ?

Une autre possibilité est qu'il semblerait aussi que l’histoire se répète. Le CD13 ressort la réhabilitation de l’église à chaque période d’élection. Là pour les européennes et après, ils vont nous tenir en haleine par des études, des projets, des réunions jusqu’aux élections municipales avec la promesse d’une réhabilitation. Et après on oublie.

Le CD 13 ne se moque t-il pas de vous?

5. Le dimanche 17 mars 2024 par Patrick

Au hasard des promenades, le CD13 pleure pour mettre 8 ME pour la restauration de l'église, alors qu'il a négligé d'utiliser 20 ME pour les espaces naturels sensibles.

Il faut reconnaître que ce n'est pas le même portefeuille, mais la gestion n'est pas jugée parfaite selon la Cour des Comptes.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire l'article sur France 3 régions: 
La chambre régionale des comptes épingle le conseil Départemental ...

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.