Revue Marseille N° 280 LA RIVE NEUVE DU VIEUX-PORT
Par Antoine le jeudi 12 décembre 2024 - Cultures - Lien permanent
Marseille
———————— N° 280 ———————
LA RIVE NEUVE
DU VIEUX-PORT
Deux commémorations ne passeront pas inaperçues à Marseille dans les mois qui viennent, même aux lendemains des Jeux olympiques qui virent le vieux gréement « Belem » s’avancer, porteur d’une flamme symbolique… Un moment de ferveur collective désormais gravé dans les mémoires ! Deux Centenaires vont en effet être célébrés : celui des Comités d’intérêt de quartier, connus sous l’acronyme CIQ, et celui de la reconstruction du Grand Théâtre devenu l’Opéra municipal, en 1924.
Formés par des Marseillais s’engageant bénévolement pour leur quartier et leur ville, les CIQ se développèrent plus encore en Fédérations d’arrondissements prenant en compte des problèmes collectifs. Forces de propositions, celles-ci furent assez nombreuses pour que naisse la Confédération les regroupant en 1924. Quant à l’Opéra inauguré en décembre de cette même année, issu d’une salle de spectacle de la fin du XVIIIe siècle ravagée par un incendie, des architectes novateurs surent associer les restes de l’ancien bâtiment à un ensemble original marqué par une ornementation moderniste afin qu’il devienne un temple de l’art lyrique. Les programmations à venir dans les prochains mois, diverses et variées, permettront de les comprendre mieux encore.
À défaut de pouvoir évoquer tous les quartiers de Marseille, nous nous sommes penchés sur celui de Rive-Neuve jouxtant l’Opéra, des spécialistes soulignant certains aspects méconnus, sinon oubliés de son passé millénaire, comme ses antiques nécropoles et salines, la Basilique Saint-Victor, ses dizaines de savonneries et autres manufactures en activité. Et lorsque Marseille cessa d’être un port militaire avec le départ des galères royales, une fois les espaces dégagés, une autre destinée s’ouvrit pour ces lieux avec l’établissement de quais marchands, d’un canal, puis du bassin de Carénage, avant la Criée aux poissons, non loin du Fort Saint-Nicolas, entre autres !
Ainsi de sauts en sauts au fil des époques, des pans de l’histoire urbaine ressurgissent, que des pêcheurs et des portefaix, des artistes, journalistes, typographes et éditeurs, des restaurateurs, cafetiers et musiciens firent vivre la nuit autant que le jour. Car telle est la Revue culturelle Marseille : tournée vers un passé mémorable et sachant le ressusciter pour que ces rappels historiques nourrissent les réflexions de nos contemporains sensibles au devenir de la cité.
Patrick Boulanger,
Directeur de la Revue Marseille
—————————————————
Vous apprécierez la richesse et la clarté des articles, et toujours pour 8 euros seulement !
Pour vous forger une idée de la richesse de cette revue, vous trouverez, ci-dessous, trois articles complets.
Quelques articles complets (Cliquez sur le titre):
-- Encore noire, plomb fondu et papier journal Par Jean Contrucci
-- Où l'on reparle d'une guerre de vingt ans.... Par Jeanne Biscioni - Baumberger, Journaliste
-- Tous à l'assaut de la citadelle! Par Franck Meynial, Journaliste
Vous trouverez également:
– Le sommaire du N°280
– Le bulletin d’adhésion.
Et le site de la revue Marseille
MARSEILLE est une revue municipale culturelle fondée en 1936, consacrée à la culture, principalement les arts et l'histoire de la ville.
Depuis le printemps 2018, la direction de la revue Marseille est assurée par Patrick Boulanger, académicien, docteur en histoire, spécialiste de la Méditerranée moderne et contemporaine.
Le petit plus
Vous êtes à la recherche d'un article publié dans la revue Marseille, vous souhaitez effectuer des recherches sur une thématique particulière ou simplement consulter un numéro de la revue Marseille avant de l'acheter ?
Alors rendez-vous -- ICI --
...
...
Commentaires
J'ai acheté la revue je me suis régalé.